La cabine infrarouge et les douleursLa douleur est un lot hélas largement partagé. Comment lutter contre elle ? L’infrarouge est-il efficace dans ce cas-là ? Peut-il diminuer ou même supprimer le besoin de prises médicamenteuses ? C’est un sujet complexe et les réponses le sont tout autant. Infracab’in vous en livre un aperçu.

La douleur, un signal d’alarme

Un organisme où tout fonctionne de manière nominale ne se manifeste que par le plaisir que procure une certaine béatitude. Dès que survient une agression ou un dysfonctionnement, un signal d’alarme retentit : la douleur. Elle est transmise par le système nerveux et il est parfois difficile d’en déterminer l’origine. La douleur est plurielle, on en distingue plusieurs manifestations. La douleur aiguë d’un os brisé s’oppose à celle, chronique, de calculs rénaux. Elle peut être provoquée par excès de nociception, en réponse à une brûlure ou un coup reçu. Neurogène, elle résulte d’une affection du système nerveux, lors d’un zona ou d’une névralgie dentaire par exemple. On regroupe enfin celles qu’on ne peut caractériser sous le terme de psychogènes.


La lutte contre la douleur : un combat multiforme

Comment lutter contre la douleur ? Quelle thérapeutique mettre en place ? Les solutions sont nombreuses, certaines dangereuses, d’autres encore hasardeuses. La gamme médicamenteuse est large et s’étend des analgésiques de type paracétamol aux produits morphiniques les plus puissants. En parallèle, la médecine fonctionnelle, la thérapie holistique, des techniques telles que l’acupuncture, l’hypnose ou l’ostéopathie, entre autres, peuvent être associées. Le froid et la chaleur ont aussi leur place dans cette boîte à outils. Le premier atténue les douleurs consécutives à un coup : c’est l’aérosol glacé du soigneur d’un match de rugby. La chaleur soulage par exemple les douleurs lombaires par application d’une bouillotte. En associant médicaments et autres techniques, on obtient des résultats satisfaisants. Mais la chimie est-elle incontournable ?

L’infrarouge : une chaleur naturelle efficace

Dans bien des cas, oui. On peut cependant en diminuer les doses, pour autant qu’on optimise l’effet de ces molécules. La chaleur y contribue largement. C’est à ce moment qu’intervient l’infrarouge . Les lampes de nos cabines à chaleur directe® diffusent toutes les longueurs d’onde de l’infrarouge et pénètrent en profondeur l’organisme. Cette chaleur douce et naturelle a des bienfaits incomparables pour la santé. À tel point qu’elle apaise et traite sans autre recours de nombreuses douleurs physiques. Muscles froissés, rhumatismes, articulations douloureuses, ou plus fréquemment les conséquences d’un effort physique intense trouvent en l’infrarouge une solution idéale.


Si vous n’avez pas encore testé nos cabines, n’hésitez plus ! Prenez contact et faites-vous votre propre idée sur le sujet. À très bientôt !