sauna infrarouge economique varUne cabine infrarouge consomme-t-elle plus d’électricité qu’un sauna traditionnel ?

La question de savoir si une cabine infrarouge consomme plus d’électricité qu’un sauna traditionnel se pose. Qu’on soit particulier ou professionnel, le coût de fonctionnement d’une telle installation est une donnée importante. Tout comme l’est l’impact de cette consommation d’énergie sur l’environnement.

Produire de la chaleur

Cabine infrarouge ou sauna traditionnel , le principe fondamental de ces installations est d’exposer le corps à la chaleur. L’une et l’autre utilisent l’électricité comme source d’énergie. L’une pour alimenter ses lampes spécifiques, l’autre pour élever la température du local. Car la différence réside là, dans le mode d’exposition à la chaleur. Dans le premier cas, c’est le rayonnement infrarouge qui chauffe directement le corps. Dans le second, c’est l’air ambiant, qu’il faut donc préalablement chauffer. Autrement dit, le sauna traditionnel doit d’abord être mis en température.

Économie de temps et d’électricité

Autre différence majeure : la température d’utilisation. La chaleur d’une cabine infrarouge Direct Heat est de l’ordre de 45°C. Elle est modulable en fonction de l’effet choisi et reste douce et naturelle. Son raccordement électrique se fait sur du 230v. Dans un sauna traditionnel, la température doit être supérieure à 80°C pour être efficace. Il nécessite un branchement 380v (triphasé), donc consomme beaucoup plus d’électricité que dans le premier pour atteindre les conditions idéales de fonctionnement. La montée en température va aussi réclamer du temps. Alors que les lampes à infrarouge produisent instantanément leurs effets.

À titre d’exemple, le coût d’une séance en cabine infrarouge Direct Heat est de l’ordre de 0,30 €, et de 3,00 € en sauna traditionnel. Soit un ratio d’un pour dix. Ratio que l’on retrouve pour une utilisation à titre privé, chez un particulier. Le ratio relatif à une utilisation professionnelle est, lui, de l’ordre d’un pour cinq. Le coût de la consommation d’eau vient se rajouter à celui de l’électricité lors de l’utilisation du sauna traditionnel.

Consommer avec plaisir

Ces deux manières de soumettre notre corps à la chaleur n’ont donc pas le même coût, économique ou environnemental. Reste à chacun de se faire son idée. Certains ne jurent que par le sauna traditionnel, d’autres souhaitent bénéficier des bienfaits de la cabine infrarouge. Pour les personnes qui voudraient associer les deux, Infracab’in propose des solutions mixtes. Dans tous les cas, ces solutions répondent aux plus hautes exigences de sécurité et de standing . Parce que, quelle que soit la technologie adoptée, l’essentiel est le plaisir qu’elle confère.

Pour découvrir l’éventail de ces possibilités, le mieux est encore de nous contacter. Et pourquoi pas de venir essayer notre cabine à chaleur directe® ?